Comment relancer son activité après le coronavirus ?

Publié le 20/07/2020

L’année 2020 aura été marquée par le covid-19, son apparition a perturbée le monde entier. Cet évènement a des répercussions fatales pour les entreprises, bon nombre d’entre elles voient leurs ventes chutées, voire être réduites à néant. Comment palier à cette situation ? Comment les outils digitaux peuvent vous permettre de gagner en résilience face au coronavirus ?

SOMMAIRE :

  1. Créez un plan d’action communication
  2. Utilisez les outils digitaux et les réseaux sociaux
  3. Relancer son activité commerciale
  4. La solution pour relancer son entreprise face au Covid-19
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1. Créez un plan d’action communication

La première chose à réaliser est un plan d’action communication. Sa réalisation vous permettra de vous poser les bonnes questions et d’en déterminer les solutions adéquates. Voici quelques étapes clés :

Quel est le problème précis ?

En premier lieu, nous devons définir le problème à résoudre et le défi à relever. Est-ce pour rehausser la visibilité de votre entreprise, une campagne de sensibilisation ou un événement promotionnel ?

Dans le cadre du coronavirus, il s’agira principalement de communiquer sur les mesures préventives mises en place par votre entreprise (changement des horaires d’ouvertures, mise en place d’un quota de personnes accueillies simultanément… etc).

Analyse de la situation

Une fois la problématique bien définie, il faut déterminer son contexte global. Cela permet de cerner davantage les causes de la problématique et de poser un diagnostic plus précis. Pour réaliser cette étape, dressez un portrait de la situation en utilisant l’ensemble des outils à votre disposition : réseaux sociaux, revues de presse, site internet de vos concurrents/partenaires, données communiquées par les autorités, sondages… etc.

Votre public cible

Qui souhaitez-vous cibler et quel est le profil démographique et sociologique pour chacun de vos publics ? La question peut sembler technique, hors cette étape est primordiale pour vous assurer une réussite dans votre plan d’action communication ! Plus vos cibles seront précises et en lien avec vos objectifs, plus vos actions seront percutantes et potentiellement concluantes. Pour chacun des publics cibles, il faudra déterminer l’approche, le style et le contenu des communications.

Par exemple, pour le coronavirus, on peut imaginer que votre message et le canal utilisé ne sera pas le même pour un jeune client et une personne âgée. Ces deux types de publics nécessiteront des actions et des budgets différents, propres au degré d’importance que représentent chacun de ces profils types.

Définir vos objectifs

En communication, la détermination des objectifs se regroupent souvent autour de trois grands axes : se faire connaître, sensibiliser ou informer sur un produit ou un service. Pour d’autres, ce sera l’attitude des clients qui sera visée en voulant persuader ou influencer un changement d’attitude chez le consommateur. Pour terminer, le plan de communication peut également servir à faire passer à l’action, donc de modifier un comportement chez le consommateur.

L’axe de communication

Quel est le thème de votre campagne ? Entendez par là, quel sera la ligne éditoriale qui orientera vos communications ? Plus concrètement, que voulez-vous dire à votre cible et que souhaitez-vous qu’elle retienne de votre entreprise ? L’axe de communication est l’idée principale qui se déclinera dans tous vos messages.

Établir une stratégie de communication

Le rôle d’une stratégie c’est surtout de planifier les différentes actions à mettre en place. C’est étape doit vous permettre de répondre à la question  » comment et quand allons-nous délivrer notre message ?« .

Stratégie

Il est donc recommandé de mettre en place l’un de ces outils :

Pour chaque action déterminée, vous devrez ensuite choisir les bons partenaires, influenceurs et leaders d’opinion qui pourront vous accompagner dans votre plan d’action. L’objectif : avoir un réel impact auprès de vos cibles.

Déterminer le budget financier

Il est important de bien sélectionner les outils de communications les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs comme il est important d’évaluer quels sont vos besoins en ressources humaines, financières et matérielles.

Déterminez votre budget et sélectionnez les outils les plus pertinents pour atteindre vos objectifs : pensez au coût de l’impression, d’une licence pour un logiciel, d’une externalisation auprès d’un prestataire ou encore de publicité en ligne… etc. Le public cible à joindre et le message à lui transmettre orienteront le choix des médias, des techniques et des supports les plus appropriés pour votre plan d’action communication.

Élaborer le message

Le message vise à informer, à sensibiliser, à persuader, à convaincre, à promouvoir… et à séduire ! Votre objectif : provoquer un changement de comportement ou d’attitude. Pour ce faire, rédigez une accroche commerciale cohérente avec votre image de marque et transparente avec votre cible. N’oubliez pas d’adapter votre message à chaque cible visé !

Évaluer les résultats

C’est la dernière étape et elle est trop souvent oubliée : évaluez vos résultats ! Dans un premier temps, l’évaluation des résultats de votre plan d’action communication vous permettra de « corriger le tir » si votre plan est perçu défavorablement. Ensuite, il vous indiquera quels canaux ont été pertinents et rentables. Enfin, ces résultats vous permettront d’affiner la connaissance de vos prospects/clients et d’accélérer la mise en place de votre prochain plan d’action communication.

Evaluer les resultats

Les données que vous devez mesurer sont diverses :

  • taux d’ouverture des emails
  • nombre de clics sur une publication
  • nombre de followers sur les réseaux sociaux
  • nombre de visiteurs, nouveaux visiteurs sur votre site web
  • nombre d’utilisation d’un code promo lors du paiement en ligne
  • téléchargement d’une brochure commerciale
  • nombre d’inscriptions, de demande de contact, de devis…

2. Utilisez les outils digitaux et les réseaux sociaux

Votre plan d’action terminé, votre stratégie affinée, reste à savoir quels sont les outils digitaux que vous pouvez mobiliser… Forcément, les réponses sont multiples, diverses mais heureusement elles sont également complémentaires (la plupart du temps) !

Adaptez votre site Internet

C’est le premier outil que vous allez pouvoir et devoir mobiliser dans votre plan de relance. Votre site Internet représente un outil de taille et facilement adaptable à vos besoins.

Voici quelques exemples d’améliorations que vous pourriez mettre en place dans votre site web :

  • Pop-up d’informations relatives aux mesures préventives mobilisées par votre entreprise ;
  • Modification des horaires d’ouvertures de votre service client et de votre entreprise ;
  • Formulaire de contact interactif avec module de paiement en ligne ;
  • Présentation de la carte du menu de votre restaurant en ligne et consultable avec un QR Code ;
  • Article optimisé pour présenter les mesures préventives mises en place par votre entreprise ;
  • Création d’un espace webinar/chat vidéo en ligne pour réaliser des formations, cours, coaching… à distance ;

Mobilisez les réseaux sociaux

Leur succès est toujours au rendez-vous, les réseaux sociaux continuent de capter toujours plus d’attention. Pendant le confinement, près de 47% des utilisateurs ont passé plus de temps sur les réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore YouTube, tous les formats sont possibles et adaptables à votre message. Vos abonnés n’ont jamais autant connecté sur les réseaux, il est peut donc être judicieux que d’investir dans une campagne publicitaire monétisée (Facebook Ads, LinkedIn Ads…).

À l’instar de Facebook, Google My Business propose également un format type de publication dédiée aux actualités de votre entreprise, sur la thématique du Covid-19.

Pensez également à exploiter les Story : le contenu éphémère a le vent en poupe, profitez-en ! Proposez du contenu interactif, sollicitez une action de la part de vos abonnés : c’est le moment. Les vidéos en direct sont également un bon moyen de communiquer efficacement mais elles nécessiteront plus de moyens et de préparation.

Enfin, si vous utilisez un tchatbot (messagerie automatisée), n’oubliez pas de dédier un fil de discussion sur la thématique du Covid-19 et d’analyser les statistiques pour comprendre au mieux votre cible !

Quid de la campagne emailing ?

Souvent mal employé ou boudé, la campagne emailing « froide et automatisée » peut cependant toucher près de 3 clients sur 10 d’après une étude réalisée par Newsletter2go en 2018. Travaillez votre message et affinez au mieux votre liste de contact pour vous garantir une bonne délivrabilité.

Pour relancer votre entreprise post-confinement, l’emailing peut vous permettre de toucher un large public, ciblé et qualifié. Pour les plus petites structures, de nombreuses solutions vous proposent des offres gratuites limitées à quelques milliers d’envois (mais c’est déjà suffisant !). Voici une liste des principales solutions disponibles sur le marché :

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes solutions, vous pouvez également découvrir cet excellent comparatif réalisé par La Pousse Digitale en cliquant ici.

emailing coronavirus

Pour terminer, n’oubliez pas de solliciter votre cible en l’incitant à cliquer pour obtenir une information, un rendez-vous, une réduction tarifaire… etc. Communiquer un message simple avec une « récompense » pour engager vos clients dans une interaction. À l’inverse, l’emailing informatif peut cependant être bien plus approprié à votre domaine d’activité : tout dépendra de votre plan d’action communication !

3. Relancer son activité commerciale

Après avoir valorisé votre entreprise avec un plan d’action communication étoffé, il ne vous reste plus qu’à réaliser une opération commerciale pour donner envie à vos clients de venir en boutique.

Pour ce faire, voici quelques idées d’opérations promotionnelles facilement réalisables :

  • Réaliser une promotion éphémère avec un code de réduction spécial reprise de l’activité ;
  • Réaliser une vente privée en boutique pour présenter vos dernières nouveautés ;
  • Proposer une remise commerciale attrayante pour dynamiser vos ventes ;
  • Offrir une carte cadeau ou un cadeau de bienvenue pour la reprise de votre activité ;
  • Créer un évènement en boutique : spectacle musicale pour un restaurant, opération soldes privées pour une boutique, séance de dégustation… etc.
  • Participer à un événement : si vous en avez la possibilité, participez à des événements de type marché local, foire, salon, stand… Rien de mieux pour se faire connaître !

Bon à savoir : plusieurs plateformes digitales vous proposent des ressources pour relancer votre activité. Vous pouvez par exemple obtenir des données marketing et commerciales avec HubSpot ou encore réaliser un plan de relance d’activité avec le guide Facebook (téléchargeable ici).

Pour finir, vous pouvez réaliser tous type d’opération commerciale : le principal étant que vous communiquiez auprès de vos clients et que vous leur montriez que vous êtes disponible. Votre boutique est ouverte, vous relancez votre business alors : faîtes le savoir !

4. La solution pour relancer son entreprise face au Covid-19

In fine, il n’y a pas de solution ultime mais plutôt un ensemble de solutions complémentaires. Les outils digitaux représentent à eux seuls une opportunité de premier choix pour communiquer sur la relance de votre entreprise face au Coronavirus.

La création d’un plan d’action communication restera la base fondamentale si vous souhaitez entreprendre cette démarche. Au mieux vous adapterez votre message et les canaux utilisés, au mieux votre plan d’action sera rentable !

Si vous aussi vous songez à réaliser cette démarche ou si vous avez déjà mis en place des actions de communication pour faire face au Covid-19 ; n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaire en bas de cet article.

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