Créer une adresse email professionnelle facilement
Outils de base pour la communication, les e-mails sont devenus incontournables de nos jours tant pour notre vie personnelle que professionnelle. Dans cet article, retrouvez les informations et règles de base pour créer facilement une adresse e-mail professionnelle à votre image !
Sommaire
- Pourquoi créer une adresse e-mail professionnelle ?
- Quel fournisseur choisir pour son adresse e-mail ?
- Créer une adresse e-mail professionnelle
- Quel logiciel utiliser pour consulter ses e-mails ?
- Conclusion
1. Pourquoi créer une adresse e-mail professionnelle ?
La première des raisons est la plus évidente : vous serez toujours plus convaincant et crédible avec une adresse e-mail au nom de votre entreprise ! En effet, les services de messagerie gratuit vous fournisse toujours un nom de domaine sous leur marque comme @gmail.com pour la messagerie de Google.
La seconde, c’est le meilleur moyen de promouvoir votre site web auprès de tous vos contacts. D’autant plus qu’en utilisant votre nom de domaine pour communiquer, vous facilitez l’accès à votre site web et favorisez la conversion d’un simple contact en un potentiel client… ou ça peut également servir à rappeler l’adresse web de votre site internet !
Troisième avantage, vous pourrez plus aisément organiser l’ensemble de vos échanges par email avec la création de mises en forme, de dossiers avec des règles personnalisées… Le bonus : avec une meilleure organisation vous améliorez nettement votre productivité au quotidien (on connaît tous la quête de l’e-mail introuvable, tôt ou tard…).
2. Quel fournisseur choisir pour son adresse e-mail ?
Le choix du fournisseur e-mail représente la première étape à étudier. Le choix de ce dernier dépendra principalement de l’utilisation que vous ferez de votre adresse e-mail : allez-vous l’utiliser pour communiquer avec vos clients ? Vos prospects ? Vos fournisseurs ? Ou allez-vous tout simplement vous en servir pour votre tâches administratives (factures, abonnements…) ?
Ainsi, pour une utilisation personnelle, le choix du fournisseur sera principalement une question de goûts. Actuellement, une pléthore d’entreprises proposent des services de messagerie sécurisée comme Outlook de Microsoft ou Gmail de Google. Les deux plateformes jouissent de surcroît d’une parfaite intégration au sein de leurs systèmes respectifs : Microsoft est nativement intégré dans Windows et sa myriade de logiciels/services (OneDrive pour le stockage, le suite Office pour l’édition de document, Skype pour vos appels vidéos…). Pour Google, vous pourrez profiter d’une synchronisation en temps réel de l’ensemble de vos données sur les différentes plateformes de la marque comme la messagerie Gmail, la solution de stockage Google Drive, le navigateur web Google Chrome…
Les deux plateformes vous proposent gratuitement les services de base tel que le stockage et la messagerie. Pour Outlook, vous pourrez également faire évoluer votre compte vers des offres payantes débutant à 24€/an à 99€/an pour l’offre la plus complète avec l’ensemble des services et outils en ligne. Chez Google, les abonnements payants ne concerne que la partie stockage et commencent à 19,99€/an et vont jusqu’à 299,99€/an (pour une capacité de stockage de 30 To soit l’équivalent de 3750 clés usb de 8 Go).
Si vous êtes axé(e) sur la sécurité et la confidentialité, vous pouvez également créer une adresse e-mail gratuitement sur la plateforme Suisse : ProtonMail. Réputé pour son haut niveau de confidentialité (chiffrement des messages de bout en bout, plateforme open source, protection IP…), le plateforme helvétique propose ainsi une offre de messagerie sécurisée accessible avec un compte gratuit (très maigre en fonctionnalités) ou des comptes payants allants de 48€/an à 288€/an. Un prix à payer pour bénéficier d’une « réelle » confidentialité dans ses communications !
3. Créer une adresse e-mail professionnelle
Si vous souhaitez disposer d’une adresse e-mail professionnelle : l’achat d’un nom de domaine personnalisé reste la meilleure option qui s’offre à vous. Payantes, les offres sont cependant peu onéreuses (en prix de départ, comptez 14,40€/an pour une 1 adresse e-mail chez IONOS) mais toutefois elles sont quasi-dépourvues d’écosystème à l’instar des deux ténors du marché précédemment cités.
Pour créer une adresse e-mail professionnelle, Discentia vous propose ses services dans la définition, l’achat et le paramétrage de votre adresse e-mail professionnelle : cliquez ici pour prendre contact ! Ainsi, nous déterminons ensemble les points suivants pour vous obtenir une adresse personnalisée (et donc professionnelle) à votre image avec :
- l’objectif premier de votre adresse e-mail : demande de devis, campagnes emailings…
- le public visé par votre adresse e-mail : vos clients ? vos prospects ?
- le degré de confidentialité/sécurité y allouer
- la détermination du nom de domaine nécessaire
- la construction de votre adresse e-mail
- le paramétrage de votre webmail (messagerie en ligne)
- le paramétrage de vos supports : smartphone, ordinateur…
Pour choisir au mieux votre adresse e-mail, voici quelques conseils que vous pouvez facilement appliquer :
- sélectionner un nom de domaine en lien avec votre domaine d’activité
- si vous disposer de plusieurs implantations géographiques, pensez éventuellement à inclure votre localisation dans l’adresse
- choisir un nom pertinent, court et facile à mémoriser
- n’hésitez pas à utiliser des tirets ou des points pour séparer les mots, exemple : @discentia.fr est plus visuel et mémorisable que @monconsultantmarketing.fr
4. Quel logiciel utiliser pour consulter ses emails ?
Si l’ensemble des plateformes grand public connaissent des améliorations constantes tant sur l’ux design que sur les options disponibles, il appartiendra à chacun de jeter son dévolu sur l’outils le plus facile à l’usage. Vous pouvez également faire appel à des logiciels installés sur votre ordinateur au détriment d’une compatibilité limitée avec d’autres plateformes… Voici les principaux logiciels que je peux vous conseiller (sachant que la liste serait non exhaustive) :
Thunderbird (Pc / Mac / Linux)
Présenté comme le logiciel le plus simple et rapide à utiliser, Thunderbird est édité par Mozilla (l’éditeur du célèbre navigateur Firefox). Ainsi, Thunderbird est développé autour de la sécurité de la vie privée et de la gratuité ! Ce dernier bénéficie également d’une myriade d’add-ons vous permettant de personnaliser facilement votre messagerie ! Simple comme bonjour, Thunderbird a le mérite d’être essayé de tous, surtout si vous possédez plusieurs comptes e-mails !
Mail (iOS / MacOS)
Nativement intégré au sein des périphériques Apple, la messagerie Mail est relativement simple et surtout épurée. Très facile à configurer, vous pourrez facilement y ajouter tous vos comptes e-mails. De plus, son intégration native vous permet de bénéficier d’une interaction entre tous les logiciels de la marque à la pomme (Pages, Safari, Notes…).
Spark (iOS / MacOS / Android)
Présenté comme la meilleure messagerie personnelle, Spark est un logiciel performant pour vos comptes e-mails. Actuellement, c’est LA messagerie que j’ai adopté et que j’utilise quotidiennement pour gérer mes e-mails personnels et professionnels. Pourquoi ? Pour sa gratuité et l’ensemble des options que la messagerie propose :
- Report d’envoi d’emails
- Rappels de suivi
- Calendrier intégré
- Recherche intelligente
- Réponses rapides
- Modèles de présentation
- Partage et édition d’e-mails (si vous travaillez en équipe)
Je ne peux que vous conseiller de tester Spark et de vous faire votre propre avis ! Disponible sur MacOS, iOS et Android, vous pourrez facilement synchroniser tous vos comptes e-mails sur une seule et même messagerie, avec l’ensemble de vos périphériques (tablettes, smartphone, ordinateur…).
5. Conclusion
J’espère que l’ensemble de cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur l’intérêt d’avoir une adresse e-mail professionnelle. Si vous avez d’autres conseils, astuces ou logiciels que vous utilisez, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires en bas de cet article !
Si vous êtes intéressé(e) pour mettre en place un service de messagerie professionnel, automatisé et performant, n’hésitez pas à prendre contact avec Discentia ! Je vous propose un ensemble de solutions pour améliorer votre productivité et vous simplifiez au maximum la gestion de vos e-mails. Pour plus d’informations, prenez contact en cliquant ici.